1. décembre 2023
Compendium : Stockage de l’énergie électrique et sécurité d’approvisionnement (novembre 2023)
Le tournant énergétique et la transition vers l'électromobilité placent le stockage d'énergie au centre des préoccupations de l'industrie, de la politique et de la société. Les accumulateurs à batterie joueront également un rôle important dans ce contexte. Avec la deuxième édition du Compendium Accumulateurs de batterie, le Forum suisse de l'accumulation d'énergie (FESS) présente un nouvel aperçu de la recherche, du développement, de l'intégration des systèmes et de la durabilité des accumulateurs de batterie.
Jusqu’en 2030 environ, les lacs de retenue pourront compenser les fluctuations de la production d’énergie renouvelable en Suisse. Après cette date, les accumulateurs à batterie et les accumulateurs thermiques saisonniers devront également apporter une contribution importante afin d’augmenter la résilience du système énergétique, notamment en hiver. Pour savoir à quoi ressemblera concrètement notre futur système énergétique compatible en 2050, il faut que toutes les parties fassent preuve d’ouverture et d’idées. Différentes options de stockage à différents niveaux du réseau doivent interagir. « Il n’y aura pas de gagnants et de perdants, toutes les possibilités peuvent contribuer, avec leurs avantages et inconvénients respectifs, à un système énergétique globalement plus durable », explique Maurizio C. Barbato, professeur à la SUPSI et directeur de l’institut MEMTi au sein du département des technologies innovantes.
Économie circulaire pour les piles
« Dans les prochaines années, la demande de stockage d’énergie décentralisé va exploser au niveau mondial. La demande en matières premières nécessaires augmente en conséquence », constate Christian Ochsenbein, Managing Co-Director du centre de stockage d’énergie de la HESB. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit par exemple que d’ici 2040, même dans un scénario de statu quo – sans intervention de l’État – la demande en lithium sera multipliée par 13 et la demande en cobalt par 6. Pourtant, les batteries valent bien mieux que leur réputation : pour les grandes batteries industrielles et automobiles, des taux de recyclage de 90% sont déjà courants aujourd’hui. Et avec des instituts de recherche et des applications industrielles de pointe dans le domaine de la technique des matériaux et du recyclage, la Suisse peut apporter une contribution importante à la fermeture des cycles de ressources.
L’électromobilité pour un approvisionnement en électricité fiable
L’électromobilité est déjà le moteur le plus puissant de l’augmentation de la demande d’électricité en Suisse. Pourtant, « les véhicules électriques peuvent apporter une contribution considérable à la décarbonisation et à un approvisionnement en électricité fiable », souligne le Dr Marius Schwarz, chercheur à l’Energy Science Center de l’ETH Zurich. Ainsi, le secteur des transports génère plus d’un tiers des émissions de CO2 en Suisse. Les e-véhicules réduisent ces émissions et contribuent ainsi de manière déterminante à l’objectif de zéro net pour le climat. Grâce à la charge bidirectionnelle, les accumulateurs des véhicules électriques génèrent en outre une énorme capacité de stockage : dès 2030, la flexibilité utilisable des véhicules électriques pourrait atteindre 5 GW et dépasser ainsi la puissance de toutes les centrales de pompage-turbinage suisses.
Table ronde de la FESS
Le compendium actuel sur les accumulateurs à batterie a été publié lors de la table ronde FESS du 29 novembre 2023. Le compendium actuellement édité ne peut certes éclairer qu’une partie de la diversité des thèmes relatifs aux accumulateurs à batterie, mais certains des aspects tout à fait centraux : l’intégration des accumulateurs à batterie stationnaires et de plus en plus mobiles dans le système global, la valorisation durable des matières premières et l’importance des accumulateurs à batterie pour le site de recherche et le site économique suisse.