Table ronde sur le stockage
Le Forum suisse du stockage d’énergie organise deux fois par an une table ronde sur le stockage. Les tables rondes sur le stockage abordent des questions centrales autour du thème du stockage de l’énergie et sont conçues comme une plate-forme de discussion et d’échange ouverte.
Outre les partenaires du Forum suisse du stockage d’énergie, d’autres parties intéressées sont également les bienvenues à la table ronde sur le stockage. Nous vous invitons volontiers à la prochaine table ronde sur le stockage si vous nous communiquez votre adresse e-mail. Contactez-nous !
Table ronde Forum Stockage d'énergie Suisse | « Sécurité d'approvisionnement et rôle des systèmes de stockage d'énergie »
Comment garantir un approvisionnement énergétique fiable en Suisse en 2025 alors que la part du solaire et de l’éolien ne cesse d’augmenter ? Comment réduire les risques de pannes ? Quel rôle jouent les systèmes de stockage d’énergie et pourquoi la Suisse a-t-elle besoin dès maintenant d’un plan de stockage d’énergie ?
Nous vous invitons à discuter avec nous en ligne du rôle que joueront à l’avenir les systèmes de stockage pour la sécurité de l’approvisionnement. À l’aide d’un projet concret, nous vous présenterons le potentiel qui existe également en Suisse pour le stockage saisonnier de grandes quantités de chaleur, mais aussi les obstacles à son utilisation.
- Dr Sarah Crosby | Directrice, Zero Carbon Building Systems Lab ETH Zurich
- Dr Gianfranco Guidati | ETH Zurich/Energy Science Center et membre du comité scientifique de l’aeesuisse
- Dr Cristina Antonini | Association Suisse de l’Industrie Gazière et membre du Forum Stockage d’énergie Suisse
- Daniel Hänggi et Andreas Stalder | Renercon
Modération : Dr Christian Schaffner | ETH Zurich/Energy Science Center
Mercredi 19 novembre 2025, de 15h00 à 16h45 environ.
L’événement est gratuit et se déroulera en ligne via Teams.
Inscrivez-vous dès maintenant !
La table ronde du Forum Stockage d’énergie Suisse est accueillie par le Zero Carbon Building Systems Lab de l’ETH Zurich. Ici, des systèmes de construction sans émissions sont étudiés et testés dans des conditions réalistes.
Table ronde sur le stockage « Les systèmes de stockage d'énergie ont besoin d'un marché de l'électricité libéralisé. N'est-ce pas ? »
27 novembre 2024 | 9h00 – 12h00 environ | en ligne (Microsoft Teams)
Tous les experts s’accordent aujourd’hui à dire que le système énergétique de demain aura besoin de plus de flexibilité et de capacités de stockage d’énergie. Cependant, les avis divergent quant à savoir si un marché de l’électricité entièrement libéralisé faciliterait l’exploitation de ces capacités de stockage au service du réseau et du système, et si cette exigence est réaliste.
Lors de la table ronde sur le stockage du 27 novembre 2024, nous avons donc examiné ce qui caractérise un marché de l’électricité libéralisé, pourquoi les acteurs innovants considèrent que la conception actuelle du marché n’est pas adaptée à leurs modèles commerciaux en Suisse, où en est la Suisse dans le processus politique et à quoi pourrait ressembler la voie vers un marché de l’électricité fonctionnel.
Les experts suivants ont présenté leurs positions et fait référence à la situation actuelle en Suisse :
- Prof. Dr Frank Krysiak | Université de Bâle
- Stefan Dörig | tiko Energy Solutions AG / swisscleantech
- Martin Everts | AMAG Energy & Mobility
- Stefan Batzli | aeesuisse
Modération : Dr Christian Schaffner | ETH Zurich Energy Science Center.
Nous remercions chaleureusement tous les participants et contributeurs pour cette édition réussie de la table ronde sur le stockage.
Table ronde sur le stockage « La loi sur l'électricité et le rôle des systèmes de stockage d'énergie »
24 avril 2024 | en ligne
Le 9 juin 2024, nous voterons sur la loi sur l’électricité et donc sur un projet énergétique novateur. La loi sur l’électricité définit des objectifs clairs pour le développement des énergies renouvelables et prévoit une série de mesures de soutien. Elle aborde également la question du stockage de l’énergie, considéré comme le point faible de l’approvisionnement en énergies renouvelables. Entre autres, l’exonération des frais de réseau pour les systèmes de stockage a ouvert la voie à de nouvelles possibilités réglementaires qui permettent l’émergence de nouveaux modèles commerciaux pour l’intégration de solutions de stockage favorables au système et au climat – une réglementation qui pourrait changer la donne.
Programme
Introduction
- Le stockage d’énergie et la loi sur l’électricité
Thomas Nordmann I FESS/porte-parole de l’économie I TNC Consulting AG
Vue d’ensemble : stockage d’énergie, loi sur l’électricité et transition énergétique
- Le stockage d’énergie n’a-t-il qu’une importance secondaire pour la sécurité d’approvisionnement ?
Prof. Dr Hannes Weigt I Faculté des sciences économiques de l’Université de Bâle - Les exploitants de systèmes de stockage sont-ils les premiers à bénéficier de l’exonération prévue des frais de réseau ?
Stefan Brändle I Responsable de la ligne commerciale PV & WP Soltop Energie AG
Focus sur les batteries de stockage
- Les batteries de stockage nous rendent-elles dépendants de la Chine ?
Christian Ochsenbein I Directeur du Swiss Battery Technology Center
Focus sur les accumulateurs de chaleur
- Les accumulateurs de chaleur jouent-ils un rôle en Suisse ?
Dr Michel Haller I Directeur de recherche SPF et chef d’équipe Systèmes énergétiques à l’Institut de technologie solaire SPF de l’OST - La Suisse dispose-t-elle de suffisamment d’espace pour accueillir de grands accumulateurs thermiques ?
Prof. Dr Jörg Worlitschek I Fondateur du Centre de compétence pour le stockage d’énergie thermique et codirecteur de l’Institut de génie mécanique et énergétique de la Haute école de Lucerne
Focus Power-to-X
- L’hydrogène est-il un bon moyen de stockage d’énergie saisonnier en Suisse ?
Dr Christian Schaffner I Directeur exécutif des Energy Science Centers (ESC) de l’ETH Zurich - L’hydrogène peut-il être stocké de manière judicieuse ?
Astrid Benz I Experte en politique énergétique et environnementale chez Energie360°
Focus Vehicle to Grid
- Quand les véhicules pourront-ils se recharger de manière bidirectionnelle ?
Daniel Sieveking I Chef de produit chez Helion Energy AG